04 74 25 09 70
28 janvier 2019

GEOCESAR, le logiciel qui optimise les prélèvements des parcelles agricoles.

ParJulie Parrassin Dans Non classé 0 commentaire

Le logiciel en ligne GEOCESAR développé par OKTEO pour le laboratoire CESAR est en pleine croissance d’utilisation, retour sur sa création et son mode d’utilisation.

Pour les agriculteurs, le mois de Janvier signe le début de la campagne de prélèvements de reliquats azotés. Prélevées à la sortie de l’hiver, leurs analyses permettent d’ajuster la quantité d’engrais azoté à apporter aux sols.

GEOCESAR est un logiciel dédié aux agriculteurs voulant fiabiliser et optimiser ces prélèvements grâce à la géolocalisation de leurs parcelles. Le logiciel, disponible en ligne est intuitif et simple d’utilisation : 3 étapes suffisent à l’agriculteur pour générer une commande de prélèvement.

La première consiste à renseigner une feuille agriculteur il est ensuite possible de positionner des points de prélèvements, ce qui affecte les coordonnées GPS précises pour chacune des commandes. Pour finir, le renseignement des données techniques permet de clore le processus et de lancer l’opération auprès des différents intervenants

 

Et ensuite comment ça marche ?

 Une fois que l’agriculteur a complété les informations nécessaires à la validation de la commande, celles-ci sont transmises aux préleveurs qui préparent la tournée. Ces derniers avertissent automatiquement par SMS les agriculteurs de leur passage pour les convier à assister au prélèvement s’ils le souhaitent.

GEOCESAR garantit ainsi une transparence totale ainsi qu’une traçabilité du prélèvement.

Une fois prélevés, les échantillons arrivent au laboratoire et sont identifiés automatiquement via le code barre, cette identification offre une sécurité maximale au niveau des risques d’inversion ou de doublon. Puis les techniciens du laboratoire conduisent les analyses nécessaires avant de retourner les résultats aux agriculteurs.

 

Les conseils d’apport.

Un des objectifs de l’outil est l’édition d’un conseil qui vient en complément du bulletin de résultats analytiques. Le conseil indique l’apport d’azote nécessaire pour la culture prévue

Celui-ci est calculé à partir de la valeur de l’analyse, des renseignements techniques de la parcelle (type de sol, culture, précédent etc..), et d’un paramétrage conforme aux référentiels régionaux.

 

Quels avantages pour les Agriculteurs ?

Depuis sa sortie en 2014, GEOCESAR compte plus de 1500 utilisateurs. La solution a séduit par sa simplicité d’utilisation et efficacité :

  • Fiabilité: les préleveurs accèdent au logiciel via leur tablette et voient les coordonnées GPS des points de prélèvement, cette fonction couplée à l’enregistrement code barre des échantillons garantit un risque d’erreur quasi nul.
  • Rapidité : En préparant leurs tournées et en s’affranchissant du papier, les préleveurs gagnent un temps précieux ce qui permet de rendre le résultat en quelques jours.
  • Rentabilité: Avoir des résultats d’analyse fiables permet de faire des économies en apportant la bonne dose d’azote au sol. Notons que l’agriculteur peut accéder à l’historique de ses analyses et de ses bulletins archivés et établir des comparaisons d’années en années.
  • Accompagnement: Il permet à tout technicien d’un organisme partenaire, de suivre la campagne au jour le jour de la commande jusqu’à l’édition des bulletins de résultats.

Pour finir, les agriculteurs même les moins à l’aise avec les nouvelles technologies peuvent compter sur l’aide du laboratoire pour la mise en place et la prise en main de l’outil.

 

GEOCESAR, développé par OKTEO

OKTEO, entreprise de services numériques innove depuis 1971 pour mettre la technologie au service des agriculteurs. Riche de connaissances métiers pointues sur le monde agricole la société développe des logiciels spécifiques avec des fonctionnalités adaptées au monde agricole.

OKTEO, à travers ses différentes applications, est aussi précurseur et garant de l’évolution des technologies : géolocalisation, objets connectés, lecture électronique, identification et traçabilité. C’est tout naturellement, que CESAR s’est tourné vers OKTEO pour le développement du logiciel GEOCESAR.

 

Perspectives

Le labo souhaite élargir l’inscription en ligne pour commander des analyses d’autres familles analytiques. Un autre outil, GEOFOURRAGE permet une saisie sur smartphone, des prélèvements de fourrage ou d’aliment, est en cours de déploiement.


Ajouter un commentaire